drapeau de la france

Habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public

Une Question ? 02 31 75 81 40

Réalisez la carte grise de votre remorque en ligne

Ou en agence Caen, Rouen, Paris, Cherbourg, Moutiers et Mondeville.

Particuliers / Entreprises
Votre Situation
Frais de dossiers
Je commande ma carte grise

Traitement en 24h

Habilité par le Ministère de l'Intérieur

Agréé par le Trésor Public

Plateforme sécurisée

Conseillers à votre écoute

Comment procéder à l'immatriculation d'une remorque ?

Que ce soit pour transporter ponctuellement des objets ou pour un usage professionnel, une remorque s’avère particulièrement utile. Mais si vous souhaitez circuler en étant parfaitement en règle, vous devez posséder une carte grise pour une remorque à jour. Le cas échéant, vous risquez de devoir payer une amende onéreuse en cas de contrôle. Découvrez comment réaliser simplement votre démarche de carte grise.

Pourquoi immatriculer une remorque ?

Tout d’abord, il faut préciser que l’immatriculation des remorques dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est égal ou supérieur à 500 kg est une obligation. Si vous projetez d’acheter un tel équipement, vous devrez donc effectuer une demande de carte grise en ligne. Sachez que les véhicules ou engins agricoles sont également soumis aux règles d’immatriculation. Cela signifie que vous devez être en possession de la carte grise d'une remorque agricole si le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de celle-ci est supérieur à 1500 kg.

Quel est le prix de la carte grise pour une remorque ?

Le tarif d’une carte grise de remorque dépend de plusieurs critères intrinsèques au véhicule, mais également de la région d’immatriculation et de la date de mise en circulation. En règle générale, la taxe coûte 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans le département du titulaire. Il faut ajouter les frais de gestion et d’acheminement.

Quand faut-il changer de carte grise par Internet ?

Le certificat d’immatriculation ne possède pas de fin de validité. En revanche, il doit être en parfaite conformité avec le véhicule et son conducteur. Cela signifie que tout changement doit impérativement figurer sur ce document. Par exemple, en cas de déménagement, vous devez procéder à un changement d'adresse de carte grise. Cette modification est gratuite dans la limite de 3 demandes, à condition que votre remorque soit immatriculée selon le système SIV. Pour modifier l'adresse d'une carte grise en ligne, vous pouvez utiliser le site de l’ANTS ou faire appel à un prestataire externe agréé par le Ministère de l’Intérieur, comme Auto Immat Service.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte grise de remorque ?

Vous ne pouvez pas circuler sans certificat d’immatriculation. Votre carte grise devra nécessairement être refaite. Dans l’intervalle, un certificat provisoire vous sera remis. N’oubliez pas d’effectuer une déclaration de vol ou de perte auprès de la gendarmerie de votre commune ou arrondissement.

Comment modifier sa carte grise en agence ?

Pour certaines personnes, modifier sa carte grise en ligne demande de nombreux efforts. Il faut scanner et télécharger de nombreux documents, remplir plusieurs formulaires… Pour gagner du temps, vous pouvez vous rendre dans une agence de carte grise située près de chez vous. Notre équipe est à votre écoute et peut prendre en charge votre dossier afin de vous aider à obtenir plus rapidement votre certificat d’immatriculation de remorque. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec un conseiller professionnel.