Changement de titulaire

Comment effectuer plus simplement un changement de titulaire de carte grise ?

Vous venez d’acquérir un véhicule ? Pour être en règle, vous devez déclarer le changement de propriétaire de la carte grise. Auto Immat Service est un service agréé par le Ministère de l’Intérieur qui vous aide à accélérer votre démarche de carte grise en ligne.

Transmission ou vente d’un véhicule : quelles sont vos obligations ?

La carte grise, également appelée certificat d’immatriculation, est un document obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules circulant sur la voie publique. Dans le cadre de l’acquisition d’une nouvelle voiture, vous devez effectuer une demande de carte grise en ligne auprès de l’ANTS ou d’un organisme certifié par l’État dans les 30 jours suivant la vente. Spécialisé dans le changement de carte grise en ligne, notre site Auto Immat Service vous permet d’obtenir un certificat d’immatriculation en seulement 2 à 3 jours.

Des démarches qui diffèrent selon le type de véhicule

Depuis 2017, il n’est plus possible de se rendre dans une préfecture ou une sous-préfecture pour faire établir un certificat d’immatriculation. Vous pouvez obtenir une carte grise en ligne suite à l’achat ou à la transmission d’un véhicule neuf ou d’occasion. Plusieurs documents sont exigés pour finaliser votre démarche :

– la déclaration de cession du véhicule remplie par le vendeur ou l’ancien propriétaire (formulaire cerfa n°15776)
– l’ancienne carte grise
– l’attestation de contrôle technique de moins de 6 mois ou de 2 mois si le véhicule a fait l’objet d’une contre-visite
– un justificatif de domicile de carte grise
– permis de conduire du nouveau titulaire
– demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13750*05)
– mandat d’immatriculation (cerfa 13757*03)
– attestation d’assurance

Si vous réalisez un changement de propriétaire en ligne par le biais de notre site, ces documents doivent être envoyés par courrier à nos conseillers. Ces derniers se chargeront de vérifier leur conformité et de les transmettre à l’administration afin de vous garantir un traitement prioritaire de votre dossier.
Attention : si le véhicule acheté ou cédé comporte une plaque d’immatriculation antérieure à 2009 (système FNI), un numéro d’immatriculation conforme au format SIV sera attribué au nouveau titulaire. Celui-ci devra procéder au changement de la plaque après réception de sa carte grise.

Quel est le coût d’un changement de titulaire sur la carte grise ?

Le prix de la carte grise dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre de chevaux fiscaux, la taxe liée aux émissions de CO2 du véhicule, la zone de résidence de son titulaire et l’année d’immatriculation. Il est possible d’anticiper cette dépense en effectuant une simulation en ligne.

Pourquoi utiliser un service de carte grise en ligne ?

La délivrance d’un certificat d’immatriculation peut prendre plusieurs semaines. En utilisant un service professionnel, vous pouvez acheter votre véhicule en toute sérénité et recevoir plus rapidement votre carte grise tout en vous affranchissant de formalités chronophages et complexes.