drapeau de la france

Habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public

Une Question ? 02 31 75 81 40

Réalisez la carte grise de votre caravane en ligne

Ou en agence Caen, Rouen, Paris, Cherbourg, Moutiers et Mondeville.

Particuliers / Entreprises
Votre Situation
Frais de dossiers
Je commande ma carte grise

Traitement en 24h

Habilité par le Ministère de l'Intérieur

Agréé par le Trésor Public

Plateforme sécurisée

Conseillers à votre écoute

Obtenir plus rapidement une carte grise de caravane

Vous rêvez de posséder une caravane pour voyager sans limites ? Cette remorque habitable, généralement tractée par une voiture ou une fourgonnette doit être immatriculée dans certaines situations. Obtenir la carte grise d'une caravane n’est pas une démarche aussi simple qu’il y paraît. Découvrez comment réaliser votre démarche de carte grise rapidement et facilement grâce à quelques astuces.

Quelles sont les spécificités des caravanes et dans quels cas faut-il les immatriculer ?

Les caravanes ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de plus de 500 kg doivent porter une plaque d’immatriculation homologuée. Par conséquent, les propriétaires de caravanes sont dans l’obligation de posséder une carte grise à jour. Si vous envisagez d’acheter cet équipement, vous devrez donc effectuer une demande de certificat d’immatriculation. Notez que certains documents seront exigés, comme le certificat de contrôle technique du véhicule destiné à tracter la caravane. Vous devrez également fournir le certificat de non-gage et l’ancienne carte grise du véhicule.

Quel est le prix d'une carte grise pour une caravane ?

Il existe une vaste gamme de tarifs qui peuvent varier selon le département d’immatriculation, la date de mise en circulation du véhicule et ses caractéristiques techniques. Un simple calcul vous permet d’estimer le coût en multipliant par 1,5 le tarif de base du cheval fiscal de votre département. Attention, les frais de gestion et d’acheminement doivent être également pris en compte lors du calcul du prix de la carte grise d'une caravane.

Comment faire en cas de carte grise perdue d'une caravane ?

Si vous avez perdu le certificat d’immatriculation de votre caravane, vous devez rapidement effectuer une demande de renouvellement de carte grise. En effet, circuler sans ce document peut entraîner une amende en cas de contrôle routier. Pour obtenir plus rapidement votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser notre site certifié par l’État Auto Immat Service. À l’issue de votre démarche de demande de carte grise en ligne, vous pourrez télécharger votre certificat provisoire.

Les formalités à effectuer après un déménagement

Vous avez déménagé récemment dans votre commune ou une autre région ? Pour modifier l'adresse d'une carte grise en ligne, vous devez remplir le formulaire Cerfa correspondant à votre situation. Certains documents devront être annexés à votre dossier, comme une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile. Vous disposez d’un délai d’un mois pour effectuer votre changement d'adresse de carte grise. Pensez à effectuer cette démarche pour tous vos véhicules !

Changer de carte grise par Internet, c’est compliqué ?

Pour la plupart des usagers, la réponse est « oui » ! Chaque cas particulier donne lieu à la constitution d’un épais dossier. Dans le cadre d’une cession de caravane, par exemple, vous devrez réunir plusieurs pièces justificatives. Il n’est pas facile de s’y retrouver et les oublis sont fréquents. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour modifier sa carte grise en ligne. Nos agences de carte grise vous permettent de réaliser vos démarches en toute sérénité. Pour certains usagers, modifier sa carte grise en agence est à la fois plus rapide et plus simple. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux pour immatriculer votre caravane !