Nos 6 conseils pour votre demande de carte grise en ligne


Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation de véhicules (SIV), les procédures pour faire son immatriculation ont évolué. L’automobiliste n’est plus obligé de se rendre et d’attendre aux guichets de la préfecture rien que pour faire une demande de carte grise. Ce service public étant maintenant déchargé, le certificat d’immatriculation peut s’obtenir à partir de démarches en ligne. Seulement il est important de chercher à en connaître le fonctionnement. Autrement pour réussir une demande de certificat d’immatriculation, suivez ces conseils précieux.

Les astuces pour votre demande de carte grise en ligne

Désormais, les préfectures ne sont plus aptes à recevoir les dossiers physiques des demandeurs de documents automobiles. Cela est confié à des services privés agréés par le gouvernement ou à une entreprise publique officielle. Chacun peut donc effectuer sa demande de carte grise en ligne. Les démarches pour la carte grise via les guichets de la préfecture ne sont plus d’actualité depuis l’avènement du SIV.

Depuis le 6 novembre 2017 où il est rentré en vigueur, il est interdit à ces services publics de recevoir physiquement des demandes de certificat d’immatriculation. Toutes les formalités relatives à ce document ou autres concernant la voiture sont à effectuer obligatoirement par internet. Chaque automobiliste peut effectuer soi-même sa demande de carte grise en ligne ou la confier à un prestataire agréé et habilité par l’autorité de tutelle.

En principe, quel que soit le type d’engin, à deux, trois ou encore quatre roues, le titulaire est tenu de l’immatriculer dans le délai fixé par la réglementation, sinon il risque des sanctions graves. Mais comme tout le monde n’est pas à l’aise devant l’ordinateur, l’Etat Français a bien voulu associer des prestataires privés pour ce service d’utilité publique.
Désormais ce sont des agences de certificat d’immatriculation qui se chargent de venir en aide aux automobilistes pour faire leur demande. Auto Immat Service est une des entreprises professionnelles spécialisées dans les démarches en ligne du certificat d’immatriculation.

Les différentes étapes de la demande de carte grise en ligne

Que vous la fassiez vous-même ou par une agence agréée comme Auto Immat Service, les démarches en ligne de carte grise restent identiques. Elles ne diffèrent pas d’une agence à une autre, à part le coût de la prestation. C’est à ce niveau que se situe la distinction fondamentale.

Au cas où la demande est effectuée par l’automobiliste lui-même, il n’a qu’à se rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à partir du lien « immatriculation ANTS ». Mais cela n’est possible qu’avec son propre identifiant France Connect. C’est pourquoi, il est conseillé à chaque automobiliste d’avoir son compte France connect ou d’en créer au besoin pour effectuer tout seul sa demande de carte grise en ligne.

L’ANTS est un service public du ministère de l’Intérieur. Ses prestations sont gratuites et concernent essentiellement les démarches en ligne en rapport à la carte grise, mais avec un nombre important de demandes, il s’attache à des services d’agences privées comme Auto Immat Service.